La Lettre et la Plume 2021 : notre retour

Petit retour du salon La Plume et la Lettre de Chasseneuil-sur-Bonnieure.

Pour rappel, Chasseneuil est le fief d’origine des Lutins de Kelach, notre association y est donc inscrite et notre trésorière et associée Corinne Fayet Charra y réside. Comment ne pas aller à ce petit salon local généraliste parrainé cette année par nos camarades des Éditions du Chat Noir (localisées aussi à Chasseneuil) et organisé avec passion par les bénévoles de l’association Papyrus, la bibliothèque et avec le soutien financier des autorités locales ?

Plume et la lettre 2021

Comme à son habitude, l’accueil est sympathique et le repas offert aux exposants ; bons points pour la soupe au potiron en ce 31 octobre et un flanc délicieux. Covid oblige, pass sanitaire, masque et sens de circulation sont imposés dans la petite salle.

C’est un plaisir pour moi de retrouver Corinne FAYET CHARRA avec laquelle je serai aux commandes de notre large stand, ajouté de mes publications en propre étant invité sous la casquette d’auteur et de représentant des Lutins. Corinne inaugure la ressortie sous une nouvelle forme de sa romance contemporaine Les Signes de la vie et poursuit la promotion des Contes de Big et Bang qu’elle a écrits et donc aussi de l’univers de Contes des Deux Comtés créé par MESTR TOM.

     big et bang     Chasseneuil kelach     9782490647620

Dans la salle, outre l’exposition et le stand philatéliste, la plupart des auteurs présents écrivent du contemporain, loin de la fiction : romans locaux, quelques expériences de vie, policiers régionaux, mais aussi d’autres romans qui s’échappent dans le passé ou du terroir. On trouve aussi des livres jeunesse, essentiellement des récits illustrés (comme notre Ingénieur de Noël) ou des bandes dessinées. Avec le Chat Noir, nous faisons donc figure d’exceptions. À noter, la très belle plaidoirie de Matthieu Guibé, codirigeant du Chat Noir en faveur de l’imaginaire en ouverture officielle du salon et le prix fantastique du salon pour Lullaby de Cécile Guillot.

Chat noir

Derrière notre stand, des magnifiques réalisations en papier maché de Frédéric Charial, tirées de BD, qui est aussi l’illustrateur de l’affiche du salon de cette année.

À notre droite, Véronique Chauvy qui a reçu le prix 2021 de La Plume et la Lettre pour son roman L’Éclair d’argent. À notre gauche, le très beau stand de Thibault Colon de Franciosi et de Johanna Zaïre… Je dois avouer avoir craqué pour leur roman/BD Nightmare au concept très intéressant (dont le T2 est sur Ulule).

Figurines papier mache

Après, il faut avouer que les visiteurs n’ont pas été nombreux, même pour un petit salon qui a priori a fait un score moindre que les années précédentes, peut-être du fait du choix de la date au milieu d’un week-end prolongé où les gens ont pu aller voguer à droite et à gauche. Donc, déception de ce point de vue avec des ventes plus anecdotiques que suffisantes.

Néanmoins, la sympathie et le bon vouloir étaient là. Au nom des Lutins de Kelach, je salue donc l’ensemble des organisateurs et les remercie chaleureusement.

Frédéric G.

 

 

Salon Dédicaces Retour Livres

Ajouter un commentaire

 

Samedi 03 et Dimanche 04
nous serons à

la Fête du Sapin de Saulieu

Fete du sapin saulieu

avec Frédéric Gobillot, Elodie Greffe et Bérengère Bouffaut

Retrouvez aussi Minuit le samedi 04 à la Bibliothèque St Jean D'Arvey