Latombe, victime professionnelle
Quatrième de couverture :
Quand on fait un métier atypique, il ne faut pas s’attendre à une vie normale. Vincent Latombe, lui, n’a pas choisi.
D’abord enquesteur, il est devenu, par la force des choses, victime professionnelle. Depuis, il s’expose volontairement aux dangers qui rôdent, aux forces maléfiques, en prenant la place des innocents ciblés.
Toutes sortes de gens font appel à lui, pas toujours recommandables. Pas seulement des gentils. Pas seulement des humains.
Tiraillé entre deux mondes, entre la noirceur et la bonté, Vincent pourrait bien se perdre, et tout perdre au passage.
À moins de mettre la main sur le Livre de la Vie.
Une novella fantastique qui met un enquêteur pas comme les autres aux prises avec des forces qui le dépassent.
Auteur : Guillaume Suzanne
Couverture : Andréa Boloch
Directrice de collection : Clémence Chanel
Version papier
ISBN version papier : 978-2-494837-01-0
Prix version papier : 17,50 €
Date de parution version papier : 1er mai 2024
Nombre de pages : 154
Version numérique
ISBN version numérique : 978-2-494837-03-4
Prix version numérique : 6,49 €
Date de parution version numérique : 9 juillet 2024
Commentaires
-
- 1. Myfanwi Le 03/07/2024
Hello, nouvelle chronique et la première en partenariat avec les éditions Kelach ! C’est donc un service presse non-rémunéré.
Il s’agit d’une petite maison d’édition spécialisée dans l’imaginaire, aussi bien pour adulte que pour la jeunesse, et aussi dans les formats courts, ce qui est assez rare !
On attaque les chroniques avec un auteur qu’on a déjà rencontré et qui n’est autre que Guillaume Suzanne, dont j’avais déjà lu la nouvelle Mort comme au premier jour chez Black Rabbit. C’est un autre recueil de nouvelles qui nous intéresse aujourd’hui, intitulé LaTombe, Victime professionnelle. C’est plus exactement un fix up, c’est-à-dire un recueil de nouvelles avec un fil rouge qui forme un tout cohérent.
Nous suivons dans ce recueil Vincent LaTombe, à l’origine enquesteur spécialisé dans le paranormal, mais reconverti en victime professionnelle depuis qu’il est devenu immortel contre sa volonté. Cette immortalité lui permet entre autres d’arrêter les pires ordures possibles avec des méthodes loin d’être conventionnelles, qui peuvent consister entre autres à se faire casser la tronche assez longtemps, le temps que la police arrive.
Vous l’aurez compris, ce texte mêle donc fantastique et humour, et frôle même parfois l’horreur et le policier par certains aspects. Tout ce mélange donne un texte déjanté et complètement inclassable, un véritable petit ovni littéraire aux multiples influences de la littérature à la pop culture, et avec une bonne dose de sarcasme et d’humour bien noir comme je l’aime. On peut y croiser un coiffeur génie du mal, comme Cthulhu. Ça ratisse large !
Le personnage s’épaissit des nouvelles qui sont divisées en trois parties : une introduction plus que remarquable du personnage, un petit passage dans le passé pour nous expliquer comment Vincent LaTombe est devenu immortel, puis une vision sur ce qui se passe après le prologue. L’intrigue traite de sujets variés, mais garde un fil rouge, qui est la famille de notre personnage principal, qu’on apprend à connaître petit à petit au travers des différentes nouvelles, ce qui donne de la profondeur au personnage de nouvelle en nouvelle.
Il y a des scènes surprenamment dramatiques, et d’autres qui m’ont vraiment fait sourire. On parle sans tabous des sujets de la mort et de la religion, ce qui est un sujet récurrent pour l’auteur vu qu’il s’agissait également du thème de Mort comme au premier jour. Dans l’ensemble, j’ai passé un super moment de lecture. Comme le texte est en plus très court, ça se lit très rapidement et c’est grave divertissant pour passer le temps un ou deux après-midi !
J’ai aussi beaucoup aimé la grande variété de points de vue. Bien que toutes les nouvelles ont pour thème Vincent LaTombe, elles ne sont en vérité pas toutes racontées de son point de vue. Il y a aussi des variations dans la forme même du texte, avec notamment toute une nouvelle rédigée de façon épistolaire, et dont la fin est par ailleurs extrêmement marquante. Je pense que c’est ma préférée du recueil.
Je ne peux que vous recommander cette chouette petite lecture, qui est une très belle découverte et donne envie d’en découvrir plus sur le style de l’auteur, qui est par ailleurs très prolifique et écrit autant du format court que plus long. Je ne peux que vous encourager à aller découvrir sa plume !
Ajouter un commentaire