Contes nippons

Nippon couv

Auteurs : Collectif

Illustratrice : Romane Gobillot
Couverture : Julia Pinquié

 

Nombre de pages : 352

 

ISBN version papier : 978-2-490647-20-0

Prix version papier : 24,50 €

Date de parution version papier : 22 septembre 2020

ACHAT

ISBN version numérique : 978-2-490647-36-1

Prix version numérique : 6,49 €

Date de parution version numérique : 2 septembre 2020

Anthologie sélectionnée Prix Masterton 2021

Aperçu :

À l’orée d’un songe, les créatures du folklore japonais se sont donné rendez-vous dans cette anthologie, entre merveilleux et épouvante. Oserez-vous aller à leur rencontre ?

Après avoir contemplé la lumière des dragons, vous ne trouverez nulle contrée imaginaire où vous réfugier. Au détour d’une forêt sombre, vous croiserez peut-être des y?kai malfaisants, à moins que ce ne soit un y?rei qui vous traque. La ville ne vous épargnera pas plus de dangers, avec ses bêtes retorses, ses démons sanglants et ses kaij? terrifiants. Prenez garde : un miroir peut dissimuler un secret, une promesse, un fardeau. Les kitsune sont en chasse, les guerriers aux abois, les esprits en désarroi. Une partie de go ne vous apportera pas plus de repos. Les kami s’échapperont du royaume des morts, à moins que ce ne soit l’Enfer lui-même qui s’abatte sur Terre.

15 auteur.ice.s pour 15 nouvelles illustrées.

 

 

L’Empereur solitaire et le Cadeau du corbeau rouge* d’Anthony Boulanger - Extrait.

Ryu est un dragon, un sage respecté auquel il ne manque qu’une épouse. Il demande donc l’aide de Corbeau Rouge, être ambivalent, qui va se mettre à la recherche de neufs prétendantes possibles.

Il nous fallait un dragon, le voici sous la plume d’Anthony Boulanger, dont je vous ai déjà parlé (LIEN). Une nouvelle entre conte et fable, teintée de philosophie et de l’exotisme des créatures issues de différentes mythologies.

 

De soie et de fourrure* de Dola Rosselet.

Une kitsune menacée confie son destin à une servante déshonorée. Celle-ci va devoir porter son fardeau de longues années.

Une plongée au cœur d’un mythe du folklore japonais.

 

L esprit des pivoines

 

L'Esprit des pivoines d'Églantine Gossuin.

Haruki et sa grand-mère sont des herboristes qui luttent contre les yokai. Un soir, l'attaque d'une ubume (une femme morte en couche) va les mener à enquêter sur les motivations de cet esprit. 

Une très belle histoire dans le Japon féodal sur le désir d'enfant.

 

de Rodolphe Le DornerNouvelle sélectionnée Prix Masterson 2021

Lorsque la déesse Izanami veut se venger de son époux Izanagi, elle confie la tâche à 8 shikome qui vont répandre l'enfer sur terre. 

Un récit horrifique qui reprend la mythologie japonaise avec une délectation morbide assumée.

 

So Leng et le Pouvoir venu du levant* de Laurent Combaz.

Souen est le fils de l’Empereur. Un fils aussi odieux que son père, et qui tyrannise tout le monde, à commencer par So-Leng, sa cousine à la forte personnalité. Son père décide néanmoins de lui faire octroyer par des sorciers un pouvoir très ancien…

Une introduction à la websérie médiéval fantastique Kaliderson (LIEN) et un éclairage sur les origines des personnages réclamé par les fans, qui vous conduira dans une contrée imaginaire librement inspirée du Japon et des pays asiatiques.

 

So leng

 

Les Trois Coups du spectre* de Louise RoullierExtrait.

Une histoire de fantôme japonais autour d’une partie de go, que le maître Ejima doit mener contre le maladif Gosu pour sauver sa réputation.

Une mise en scène très asiatique, bien éloignée des concepts occidentaux de fantômes et autres poltergeists.

 

Haha naru shizen* de Nimu.

Mandy, jeune Anglaise de l’époque victorienne promise à un mariage d’intérêt, s’enfuit de chez elle pour découvrir le Japon. Un voyage qui pourrait la mener jusqu’au mystérieux maître Ginko, qui connait la nature et les yokai.

Un carnet de voyage aux échos écologistes se terminant par un sursaut aventureux.

 

L'Enfer de Tomo d'Élodie Greffe.

Le jeune Tomo est attiré dans un enfer personnel dont il va tenter de s'échapper, passant d'épreuve en épreuve, plus affreuses les unes que les autres.

Un récit sombre et terrifiant, reflet d'une douloureuse réalité.

 

Le pays des yokai

 

Le Pays des Yokai* d’Audrey Calviac.

L’histoire de Jun, un jeune garçon qui, lors d’une escapade sur le mont Takao-San, se perd et trouve de l’aide auprès d’un groupe de renards blancs.

Une histoire toute en douceur que l’on pourrait presque assimiler à un conte pour enfant, mais qui prend toute son ampleur sur la fin.

 

Huit pattes, sept queues* de Vérène Devanthéry.

Lorsqu’un nogitsune et un nekomata décident de s’amuser aux dépens des humains, ceux-ci sombrent dans un cauchemar sanglant.

Un jeu de massacre qui plaira aux adeptes du genre.

 

En l'honneur de Sobo d'Henri Bé.

Sobo, qui fut de son vivant une femme prévenante, est morte. Elle ne laisse en héritage pas seulement de beaux souvenirs mais aussi d'étranges et dangereux yokai.

Un récit qui met en scène des créatures traditionnelles des mythes japonaises. Étonnant et quelque peu terrifiant.

 

L’Héritage de Susanoo* de Vanessa Terral.

Lorsque les yokai surgissent en masse au Japon, seules les personnes « bénies » des divinités peuvent sauver le pays. Parmi eux, Maeva, une Française aux pouvoirs pyrotechniques.

Une nouvelle détonante, riche en aventures et personnalités, entre modernité et tradition.

 

Les malefices de maijo

 

Les maléfices de Maijo de Frédéric GobillotExtrait

Sceller un pacte avec un yokai n'amène pas toujours là où on le souhaitait et peut réveiller une menace que seuls, peut-être, les membres d'une division secrète du Koanbu pourraient stopper... à moins que ce ne soit pire !

Un récit qui mélange épouvante et manga au sein d'un conflit sanglant chargé de magie.

 

Le Yurei* de Maud Wlek.

Hiro est las, perturbé, inquiet. Une sensation étrange qu’il ne s’explique pas, jusqu’au moment où il comprend qu’il est possédé par un esprit défunt, un yurei.

Une histoire de fantôme rondement menée et dont la fin ne pourra que vous prendre de court. Une exploration presque douloureuse des tourments de l’âme.

 

Kaiju Eiga de Clémence Chanel.

Quand Gaël reçoit en cadeau une ancienne bobine de film japonais, il est ravi. Mais au fur et à mesure qu'il va découvrir l'origine de celle-ci, l'angoisse va le saisir : et si elle était maudite ?

D'une écriture maîtrisée, cette nouvelle rapproche deux monstres sacrés de l'imagerie moderne japonaise : une légende urbaine et une légende tout court.

 

* Nouvelles précédemment publiées dans Contes nippons au coin du feu (paru en février 2017).

Ajouter un commentaire

 

 

Nos nouveautés de printemps
sont arrivées

 

Demain nos libertes La geste d un tisserand

 

9782494837027 cov1 Latombe victime professionnelle

Les précommandes sont à tarif réduit !