Bosquet féerique

CONTES NIPPONS

 

Contes nippons

 

Le Japon, pays des technologies, mais aussi de traditions et de légendes. Mystérieux, le folklore nippon inspire et, telle une muse drapée dans un kimono, qui viendrait soupirer à nos oreilles, il fait éclore des rêves, mais aussi des cauchemars.

L’anthologie Contes nippons a recueilli pour vous des récits puisés dans la culture du pays du Soleil levant. Sous la très belle couverture réalisée par Julia Pinquié se cachent donc 15 perles nacrées de poésie, de fantastique, mais aussi de peur et de sang. Chacune d’entre elles est parée d’une illustration réalisée par la talentueuse Romane Gobillot.

lempereur-solitaire.jpg

Volez avec un dragon en quête de son âme sœur sous la plume d’Anthony Boulanger.

Protégez ce kimono si important qu’a tissé pour vous Dola Rossolet.

Résolvez le mystère qui entoure la mort d’une épouse avec Églantine Gossuin.

Tremblez devant la froide et terrible vengeance divine libérée par Rodolphe Le Dorner.

Découvrez les origines du pouvoir de Kaliderson, personnage de la websérie éponyme, un préquel scénarisé par Laurent Combaz.

Tentez de gagner cette partie de go qu’a mise en jeu Louise Roullier.

Voyagez jusqu’au cœur du Japon aux côtés de cette jeune Anglaise émancipée par Nimu.

Égarez-vous dans le terrifiant enfer qui irradie des mots d’Élodie Greffe.

Promenez-vous dans la forêt enchanteresse (... vraiment ?) que nous a plantée Audrey Calviac.

lempereur-solitaire.jpg

Échappez aux jeux sadiques du duo en fourrure fantasmé par Vérène Devanthéry.

Rendez hommage à la défunte Sobo et à sa horde vengeresse, ressuscitées par Henri Bé.

Affrontez une déferlante de yokai aux côtés des héros invoqués par Vanessa Terral.

Redoutez le courroux d’un esprit vengeur dans ce conflit manganisé par Frédéric Gobillot.

Partagez la folie d’un homme face aux errements d’un yurei envoûté par Maud Wlek.

Choisissez de visionner (ou non ?) ce film peut-être maudit par Clémence Chanel.

huit-pattes-sept-queues.jpg

Contes nippons, une anthologie supervisée par Cécile Durant aux Éditions Kelach, disponible sur notre site dès septembre (précommandes possibles) et en commande sur diverses plateformes et chez vos libraires. Existe aussi en e-book.

En découvrir plus : Éditions Kelach.

 

 

Lire la suite

APPEL à TEXTES : Jeunesse.

Voyage gondole

Les éditions Kelach recherchent pour leur collection jeunesse Bosquet Féérique, un roman (one shot) sur le thème du Voyage,
entre 200 000 et 500 000 signes espaces comprises.

 

Voyage vers d’autres mondes, d’autres contrées, d’autres dimensions, d’autres époques, emmenez les jeunes lecteurs à la rencontre de l’altérité et peut-être d’eux-mêmes !

Trolls, fées, sirènes, ondins, dragons, centaures, chimères, magicien·ne·s ou tout autre créature autorisé·e·s, humour bienvenu, émotions fortes recommandées.

Vers le minuscule ou l’immensité, qu’importe la destination ou le moyen de transport, c’est le chemin qui fait rêver !

 

Merci d’envoyer vos textes à bbouffaut.kelach@gmail.com avec pour objet « AT_Bosquet Féérique_Voyage »

 

N’oubliez pas de jeter un œil aux consignes de nos appels à texte pour les questions de mise en page et de documents à joindre.

 

Un premier bilan aura lieu le 19 Décembre. Suite à celui-ci, l’AT pourra être prolongé ou stoppé.

 

Au plaisir de vous lire et de voyager avec vous !

 

 

[Interview] Tiphaine Levillain, autrice de L'Ingénieur de Noël

Bonjour Tiphaine. Tu es l’autrice de ce merveilleux livre de l’avent qu’est L’Ingénieur de Noël. Mais avant de parler d’Oblio et de Pilila, peux-tu nous parler un peu de toi ? Qui es-tu et quels sont tes ouvrages antérieurs les plus notables ?

Bonjour ! Je pense pouvoir me définir comme une artiste pluridisciplinaire (art de rue, création de costumes, de décors, événementiel…) qui se passionne pour les histoires. Depuis toujours, tout ce que je fais à pour but d’en raconter, d’une façon ou d’une autre, et l’écriture est mon activité principale pour ça.

Côté édition, L’Ingénieur de Noël est l’un de mes premiers livres, avec Voyage en terres sauvages et Panique au Muséum (qui n’est pas encore sorti), qui mettent en scène deux lutins, deux personnages récurrents dans mes histoires, une exploratrice pour le premier et un détective pour le second.

Pourquoi as-tu choisi de
t’orienter vers la littérature jeunesse ?

Quand j’ai écrit L’Ingénieur de Noël, je l’ai plutôt abordé comme un ouvrage convenant à tous les âges et donc devant être accessible aux plus jeunes.

Mais au-delà de ça, je m’intéresse de plus en plus à la littérature jeunesse depuis que je suis tombée enceinte et que j’ai commencé à me questionner, et surtout, à découvrir que les histoires que nous lisons enfants influencent notre vision du monde bien plus qu’on ne l’imagine.
Je me suis ainsi découvert une très forte envie d’écrire des histoires pour les plus jeunes, pour transmettre des valeurs qui me semblent essentielles, grâce à des histoires douces et/ou poétiques.

Question complexe : quelle a été ta source d’inspiration pour L’Ingénieur de Noël ?

L’esprit de Noël, tel que je le conçois depuis des années.
J’ai toujours aimé cette période de l’année, et j’ai essayé de transmettre cette magie dans mon histoire. Il y a aussi un brin de chamanisme, et des concepts et valeurs sur lesquelles je me suis énormément questionnée au cours des mois précédents l’écriture.

Pourquoi ce choix d’un
livre de l’avent qui peut également se lire autrement ou en dehors de la
période de Noël ?

Quand j’étais petite, j’avais beaucoup de livres de contes et de livres d’histoires. J’en avais un qui proposait 365 courtes histoires, pour en lire une tous les soirs pendant un an (j’en lisais bien plus qu’une chaque soir). J’aime ce concept, et j’aime Noël, et… Voilà !

Rentrons dans l’histoire
à présent. Quelle est-elle ?

Oblio est le seul gobelin vivant au village du Père Noël, en Laponie. C’est un petit génie qui invente de nombreuses machines pour faciliter le travail des lutins. Cette année, le Père Noël lui a confié une tâche particulièrement ardue, et il ne sait pas par quel bout la prendre. Il va donc demander de l’aide aux lutins…

Ton duo, Oblio et Pilila, est vraiment craquant (j’aime particulièrement l’explication de la beauté du nom de la lutine). Une lutine du Père Noël cela se conçoit bien, mais pourquoi avoir choisi un gobelin comme héros ?

Parce que c’est différent d’un lutin. Aussi incongru que cela puisse paraître, il est à sa place. Et c’est très bien comme ça, et c’est un premier message implicite !

Le Père Noël n’est qu’un
figurant dans l’histoire. Pourquoi ce choix ?

Je me suis beaucoup questionné sur la pertinence de proposer une histoire avec le Père Noël dedans, sachant que je ne compte pas faire en sorte que mon fils y croit.

Par contre, je lui raconterai les histoires et légendes de Noël, et le Père Noël en fera partie. Du coup, pour L’Ingénieur de Noël, je ne voulais pas du Père Noël comme personnage principal. Et aussi, il est plus facile pour un enfant de s’identifier à Oblio ou Pilila qu’au Père Noël.

As-tu un personnage autre que les deux principaux que tu aimes particulièrement et pourquoi ?

J’aime bien Toltam, principalement pour le message qu’il véhicule lors de sa première apparition. Je n’ai pas envie, et j’ai le droit, et c’est OK. Je considère que c’est un message très important. Enfant, on intègre que même si on ne veut pas, on doit le faire si un adulte le demande, et, malheureusement, une fois à l’âge adulte, c’est toujours bien ancré en nous. Alors, enfant ou adulte, on a le droit de ne pas vouloir, et c’est OK.

Les dessins de ChaBarb
sont comme toujours magnifiques. Comment s’est déroulé le travail avec
lui ?

On a d’abord vu ensemble si j’avais des idées ou envies précises pour certaines illustrations, puis je lui ai laissé le champ libre. J’ai adoré découvrir comment lui voyait les choses.
En dehors de deux/trois illustrations et des tenues des personnages, c’est globalement ChaBarb qui a choisi à quoi ressembleraient les choses.

Ce livre est aussi ludique. Pour ma part, je le conçois plus comme une interaction possible parents-enfants durant l’avent avec 3 pages de lecture le soir. Partages-tu le même sentiment ?

Oui, c’est plus qu’une histoire à lire. Chaque jour, il y a le texte, le petit jeu, et puis une discussion possible autour des concepts et valeurs abordés dans le livre.

Selon moi, L’Ingénieur de Noël est un très beau conte de Noël qui mérite quelques superlatifs. Et je dois dire que toute l’équipe, Vendarion, Floriane, ChaBarb et toi avez réalisé un très bel ouvrage. Tous nos lutins de Kelach s’associent à moi pour vous féliciter. Un dernier mot de ta part ?

Un grand merci à tout le monde, le travail a été très agréable, et j’ai hâte de tenir le livre entre mes mains. J’espère qu’il sera aussi plaisant à lire qu’il l’a été à écrire !

Pour découvrir et acquérir L'Ingénieur de Noël, rendez-vous sur notre boutique :

[Extrait] L'Ingénieur de Noël

Venez découvrir les trois premiers chapitres de L'Ingénieur de Noël, un conte destiné aux 5 ans et plus.
Il vous conduira dans une quête menée par le gobelin Oblio et la lutine Pilila, ainsi que tous leurs amis. Ensemble, ils doivent trouver une solution pratique et écologique à la construction d'un nouveau traîneau pour le Père Noël. S'ils échouent, des enfants risques d'être déçus à Noël.

https://issuu.com/gobillotfrederic/docs/ing_nieur_de_no_l_d_but

Un roman jeunesse à retrouver sur notre site : Les Editions Kelach.

[Interview] ChaBarb, illustrateur de L'Ingénieur de Noël

Bonjour
ChaBarb.

Bonjour Fred.

Il y a quelques années, nous nous sommes rencontrés au détour d’un salon (assez calme) par l’intermédiaire de Mestr Tom et depuis, nous travaillons ensemble sur une de mes séries. Aussi ça me fait étrange de t’appeler par ton pseudo et non ton prénom, mais bon.

Mon pseudo !  Un choix technique et protecteur. Il est très difficile d'écrire, voire de prononcer mon vrai nom de famille*, donc sûrement très difficile de me trouver sur internet. Simple et logique. Et pour protéger mes enfants, ma famille de mon travail, être plus libre de créer derrière un pseudo sans les retombées possibles.

*Je confirme. ;-)

En introduction, je dirai donc que je connais la qualité de ton travail, tes multiples univers d’illustrateur, ta rapidité, ton sérieux et ton implication sur les projets auxquels tu participes.
Parlons de L’Ingénieur de Noël que tu as accepté d’illustrer pour les Lutins de Kelach. Qu’est-ce qui t’a séduit dans ce projet ?

Kelach Éditions est venue à ma rencontre pour illustrer le conte de Tiphaine. J'ai pris connaissance du texte et constat immédiat : c'est différent des références du genre, rafraîchissant, il y a de l'aventure et beaucoup de sentiments à partager.
Il ne me restait ensuite plus qu’à me mettre d'accord avec Kelach pour commencer le travail (et rêver de Noël en été).

Comment as-tu
abordé les personnages ? L’autrice Tiphaine Levillain t’a-t-elle donné des
consignes précises ou avais-tu un grand espace de liberté ?

Tiphaine m'a donné
plusieurs pistes, des attentes, des références et sa vision. Ensuite nous avons
échangé plusieurs croquis. Surtout pour les personnages principaux de
l'aventure !

Comment s’est fait
le choix des tons et des couleurs ? Une évidence ou as-tu tâtonné
avant de trouver l’aspect qui convenait à Tiphaine et à toi ?

J'ai une palette variée et j'aime illustrer pour les autres.
Ici nous visions un public jeune, donc j'ai sorti la palette, dessin rond, simple, pour que l'enfant puisse lui aussi profiter, s'amuser (reproduire les images ou illustrer des scènes de l'histoire). Ainsi que la mise en couleurs, proche d'un rendu feutre / aquarelle / crayon de couleur. L'enfant (ou l'adulte) peut donc se faire plaisir.
(D'ailleurs le livre a entièrement était dessiné en noir et blanc et sera en principe diffusé pour que les enfants puissent, s’ils le souhaitent, simplement colorier une illustration de l'histoire).*
Les scènes sont choisies ici par l'auteur principalement, donc on tombe juste sur chaque représentation du jour / chapitre.
Mes propositions ont tout de suite plu à Tiphaine.

*Quelques illustrations à colorier vous seront offertes lors des dédicaces et salons,
et certaines seront disponibles ultérieurement sur le site Kelach.

Qui a eu l’idée du jeu intégré à l’histoire, c’est-à-dire retrouver les trèfles dans chaque image ? Un aspect ludique très appréciable, je trouve.

J'adore lire des histoires à mes enfants. Et nos livres contenant des jeux sont nos favoris ! Leur regard navigue dans l'illustration pendant que tu racontes l'histoire. L'idée a beaucoup plu à Tiphaine.  Ensuite, elle a trouvé un second jeu (je n'en dis pas plus, il vous faut lire l'histoire).

Pas trop de
difficulté pour placer ces objets cachés ?

Certains éléments du jeu ont été difficiles à placer, surtout quand tu n'as qu'un personnage de présent.

[Interview] Floriane Derain, Directrice de collection du Bosquet Féérique

Bonjour
Floriane, à la veille d’une sortie d’importance pour les Lutins de Kelach, je
viens à toi pour que nos lecteurs puissent faire plus ample connaissance avec
toi. Peux-tu te présenter en quelques mots ?



Bonjour, avec plaisir. Je m'appelle Floriane Derain, j'ai 32 ans, je suis autrice de poésie et de nouvelles en dilettante depuis l'adolescence. Ma dernière publication en date s'intitule "Fantôme dans la machine", une nouvelle Steampunk parue dans l'anthologie Nutty Ghosts aux Éditions Nutty Sheep. Quant à la prochaine, elle est pour très bientôt puisque je suis lauréate du concours Émergences 2 !, organisé par la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse.

Tu es donc la directrice attitrée depuis quelques mois de le collection Bosquet Féérique*, notre collection pour la jeunesse. Peux-tu nous résumer ton rôle ?

Mon rôle est surtout tourné vers les auteur·ice·s, depuis la sélection des manuscrits jusqu'aux corrections éditoriales. Je me vois un peu comme une chercheuse de diamant en quête de la pierre brute dont je pourrais révéler tout le potentiel. Je dois aussi veiller au respect de la ligne éditoriale de la collection voire de l'orienter par mes choix éditoriaux.

Je
rappelle que tu es aussi la correctrice en chef de cette collection jeunesse*.
Qu’est-ce qui te séduit dans cette quête de textes pour les 5-12 ans et
donc dans la littérature jeunesse ?

Je crois que la littérature jeunesse est avant tout une littérature de plaisir et d'évasion. C'est en tout cas comme ça que je la vis. Chez les plus jeunes, il n'y a pas ce besoin de « suspension consentie de l'incrédulité », ou en tout cas beaucoup moins que dans la littérature pour adultes. De ce fait, les récits se permettent souvent plus de liberté pour aller chatouiller l'imagination et la réflexion du lecteur, et c'est ce qui me plaît.

Parlons
un peu de cette très belle parution, L’Ingénieur de Noël, écrit par
Tiphaine Levillain et illustré par ChaBard (que j’aurai aussi le plaisir
d’interviewer très prochainement). Peux-tu nous en donner un très court
teasing ?

Il s'agit de l'histoire d'un gobelin, nommé Oblio, qui se trouve être un inventeur de génie au service du Père Noël et de ses lutins. Alors que d'habitude, il arrive à bout de n'importe quel problème, cette année, la nouvelle machine qu'il doit fabriquer pour le Père Noël lui donne bien du fil à retordre. Heureusement, il va pouvoir compter sur de nouveaux amis, un peu d'aventure et beaucoup de bienveillance pour tenter de sauver Noël !

Est-ce
sa forme de livre de l’avent, ses personnages, ses illustrations ou tout
simplement son histoire qui te charme ?

Je dirais tout d'abord le fond, c'est à dire son histoire et ses personnages. Tiphaine a su créer un récit enchanteur et une vraie personnalité à chacun de ses personnages. C'est une histoire qui se dévoile au rythme d'un chapitre par soir, à la manière d'un calendrier de l'avent, et ça risque d'être dur pour les enfants de patienter jusqu'au lendemain, tant elle est prenante.

Et comme un bijou ne va pas sans son écrin, ChaBard est venu sublimer le tout de ses illustrations. Elles sont modernes, colorées, avec une touche d'originalité qui les rend uniques et indispensables pour savourer l'ouvrage. C'est un vrai bonheur de voir les personnages prendre vie au fil des pages.

Si
L’Ingénieur de Noël est notre publication forte de ce dernier trimestre
2019, le Bosquet Féérique ne s’arrête pas là. Un appel à textes permanent
existe, mais tu es toujours à la recherche de la perle rare. Peux-tu, ici, nous
dire ce que tu souhaiterais plus particulièrement lire : tranche d’âges,
sujet, univers et atmosphère ?

Au niveau de ce que je recherche actuellement, j'aimerais bien sortir un ouvrage pour les 12 ans et plus, quelque chose d'entraînant et de bien rythmé, qui soit plutôt de la SF ou de la fantasy (pas de fantastique).

Comme
toujours, je vais te laisser le dernier mot, mais avant, je voudrais te dire
que les Lutins de Kelach sont ravis de te compter parmi eux. Encore une fois
« Bienvenue ». À présent, à toi le mot de la fin :

Eh bien merci ! Pour l'accueil et pour cette interview. J'espère qu'elle aura donné envie aux lecteur·rice·s de se procurer L'Ingénieur de Noël, ainsi que de me faire parvenir leurs manuscrits.

*En dehors des tomes précédemment publiés et de la série des Contes des 2 Comtés.

[Sortie] Contes des 2 Comtés : Les Contes du Soleil Levant

L'univers des Contes des 2 Comtés s'enrichit d'un nouveau tome qui va vous conduire loin de l'île jumelle de ce monde. Vous allez découvrir un double de l'univers créé par Mestr Tom, mais sous inspiration nippone.

La princesse Chrysanthème est encore dans ses jeunes années. Elle va partir à la découverte de ces terres étrangères afin de retrouver des artefacts magiques pour retourner chez elle.

Elle y rencontrera des personnages dérivés de contes traditionnels, mais aussi une jeune femme qui a pour habitude de doubler des voix de dessins-animés, dont celle d'un héro bien connu... Aventures et dangers sont au rendez-vous.

Découvrez ici le début de ce que les lutins Mestr Tom, Romane Gobillot, Annick De Clerq sans oublier Régi pour la couverture, vous ont imaginé :

https://issuu.com/gobillotfrederic/docs/d_but_soleil_levant._bat._190916

Et pour en savoir plus et acquérir les Contes du Soleil Levant, c'est sur notre site des Editions Kelach.

La série des Contes des 2 Comtés est un partenariat avec l'Académie de Minuit.

Les éditions KELACH recherchent des Directeurs (trices) de Collections

Les éditions KELACH*
recherchent des personnes motivées et pleines d’imagination pour compléter leur
équipe.

Vous qui avez les talents de correctrices et correcteurs et qui vous sentez l’âme entreprenante, devenez une ou un de nos directrices / directeurs de collection.
Au-delà des textes déjà actés par les associés et les séries en place, votre rôle consistera à valider des appels à textes orientés selon vos affinités et celles des associés principaux. En réponse à ceux-ci à vous de présélectionner les romans qui pourraient entrer dans votre collection. Puis, une fois l’un ou plusieurs d’entre eux choisis, travaillez avec l’auteur pour le (s) optimiser et en faire la correction. Votre rôle se poursuivra pour aider à la promotion des textes auxquels vous aurez participé au sein de votre collection.

KELACH vogue dans la fantasy, au sens large du terme et 2 de nos collections restent pour le moment orphelines :

L’Orée des Indépendants fonctionne aux coups de cœur ; c’est la seule
collection qui peut s’éloigner de la Fantasy, même si nous préférons que les
textes se concentrent dans ces univers. Mystères, mysticismes, romances ne sont
que des suggestions, des possibles tant que le texte est beau et le récit
séduisant. Une grande liberté vous est offerte si vous choisissez cette
collection.

La Forêt des Maléfices est à l’opposé du précédent. Noirceur et frayeur sont les maîtres mots de cette collection. Dark Fantasy bien sûr, mais également l’horreur ou les textes à la moralité douteuse sont invités à se frayer un chemin dans cette forêt. Créatures d’outre-tombe, sorciers nécromants, barbares sanguinaires, assassins sans scrupules, les happy-ends n'ont rien de garanti. À vous de faire votre choix.

Vous êtes intéressé (e)… alors, prenez contact avec nous, via notre page Facebook ou en suivant le lien suivant :

CONTACT POSTES D.C

Nous vous attendons pour faire grandir notre famille.

*Association de loi 1901

LES CONTES DE L'ARC-EN-CIEL

Auteur : Pathilia Aprahaman

dans l'univers de Mestr Tom

Illustrateurs : Niko

Couvertures : ChaBarb

Aperçu :L
Chrysanthème doit faire face au Néant qui a déjà ravagé une grande partie des Royaumes de l'ïle aux 2 Comtés. Vers qui peut-elle se tourner pour résister ? De Nouvelles créatures ? A moins que l'imagination des enfants de notre monde soit une solution ? Mais il lui faudra faire vite car l'existance de toute chose est menacée...

Nombre de pages : 156

ISBN version papier dos souple  :

978-2490647033

Prix version papier : 12 €

Date de Parution Version Papier : Mars 2019

ISBN version numérique : ND

Prix version numérique : ND

Date de Parution Version Numérique : Inconnue

LES CONTES DE BIG ET BANG

Auteur : Corinne Fayet-Charra

dans l'univers de Mestr Tom

Illustrateurs : Niko

Couvertures : ChaBarb

Aperçu :

Le début du royaume est comparable à une grande explosion. Devenus les gardiens du royaume, les deux jumeaux Big et Bang ne cessent pourtant pas leurs farces. La Grande Fée et C. ont bien du mal à les maîtriser.

Nombre de pages : 176

 

ISBN version papier dos souple  :

978-2490647019

Prix version papier : 12 €

Date de Parution Version Papier : Décembre 2018

 

ISBN version numérique : ND

Prix version numérique : ND

Date de Parution Version Numérique : Inconnue

AUGUSTIN PORTE

Auteurs : Laurence Puzenat & Mestr Tom

Illustrateurs : Régi Leduc

Aperçu :

Le jeune Augustin, 10 ans, vient de mourir. Il va apprendre que la vie après la mort n'est pas de tout repos. Surtout que depuis son décès, la faucheuse a perdu la tête et les esprits s'entassent dans les cimetières. Le jeune garçon va rencontrer des âmes fonctionnaires , une sorcière morte en 1612, de jeunes exorcistes, un vieux druide et un réalisateur mélomane. Cela le conduira au secret qui entoure sa naissance.

Un roman a conseillé pour les 12 ans et plus.

Nombre de pages : 98

 

ISBN version papier : 979-1097131074

Prix version papier : 11 €

Date de Parution Version Papier : Septembre 2018

 

ISBN version numérique : ND

Prix version numérique : ND

Date de Parution Version Numérique : Inconnue

TOMI AU PAYS D'ORTINBRAS

Auteurs : Laurence Puzenat & Sylvie Vandebosch

Illustrateurs : Régi Leduc

Aperçu :

Qui aurait pu croire qu'en fermant les yeux Tomi rencontrerait des personnes extraordinaires, dans un monde né de l'imagination. Accompagné de Crolong son ami imaginaire, le jeune garçon va devoir vaincre le mal. Imaginez que l'on puisse sauver le monde en rêvant.

Un roman dès 8 ans.

Nombre de pages : 110

 

ISBN version papier : 979-1096218073

Prix version papier : 11 €

Date de Parution Version Papier : Septembre 2018

 

ISBN version numérique : ND

Prix version numérique : ND

Date de Parution Version Numérique : Inconnue

Les mystères des yokaî at autres créatures fabuleuses

vous attendent dans notre anthologie Contes nippons
 

Couverture finale corrigee

 15 nouvelles illustrées pour rêver ou trembler.