Interview : Anthony Boulanger pour Contes nippons

Anthony boulangerBonjour Anthony. Tu es l’auteur de « L’Empereur solitaire et le Cadeau du corbeau rouge » paru dans l’anthologie Contes nippons. Sans trop en dévoiler, de quoi parle ta nouvelle ?

Bonjour ! Le texte met en scène Ying-Long, un dragon japonais âgé et sage, mais seul depuis trop de siècles. Pour y remédier, il cherche conseil auprès de Samjok-o, le corbeau à trois pattes qui vit avec le soleil. L’oiseau va l’emmener dans son sillage à la rencontre de différents êtres et créatures qui pourraient devenir l’Impératrice du grand dragon.

Comme cela a été annoté dans le texte, ta nouvelle côtoie de nombreuses cultures. Ce pluriculturalisme est-il une source traditionnelle de richesse pour ton imaginaire ou as-tu fait des recherches spécifiques pour ce travail ?

Oui, aux deux questions ! Se mettre à l’interface de différentes mythologies par exemple, travailler sur leurs points communs et leurs différences est particulièrement inspirant dans mon cas ! Le mythe du Déluge, les serpents géants, les divinités et leurs attributs (la foudre en particulier), sont autant d’exemples de ces zones de recouvrement qui m’intéressent. Pour ce texte particulier, au-delà des créatures communes aux différentes cultures asiatiques, j’ai réalisé des recherches particulières autour des symboliques et des comportements qu’on pouvait attribuer aux kitsune pour ne citer qu’eux !

La quête de l’âme sœur est-elle, à ton sens, un indispensable de la nature humaine ?

C’est une question à double tranchant ! C’est un indispensable pour certaines natures humaines selon moi, qui permet de s’accomplir, de se révéler, de se dépasser. Dans la plupart de mes récits, c’est devenu un thème récurrent, un moteur pour les protagonistes (ou les antagonistes également !). Explorer ainsi les facettes des réactions des personnages par rapport à cet impératif que eux peuvent ressentir ou la recherche de cet idéal qu’ils n’ont pas trouvé, qu’ils ont perdu, ou qu’on leur a arraché est un puissant outil de narration !

 

Couverture finale corrigee

Couverture de Julia Pinquié

Cette quête est-elle l’unique message de ta nouvelle ou y as-tu mis autre chose ?

Il y a d’autres niveaux de lecture en effet ! Chaque personnage secondaire possède son propre passé et ses propres ambitions, qu’on découvre en filigrane des échanges et des interactions avec Ying-Long !

As-tu un roman, un film ou plus généralement une œuvre japonaise qui t’a particulièrement marqué et si oui pourquoi ?

La première œuvre qui me vient en tête est Evangelion, qui m’a marqué quand je l’ai découvert tout jeune. La seconde est La Pierre et le Sabre, dEiji Yoshikawa ! J’ai découvert l’univers des méchas et une mise en scène que je n’avais jamais rencontrée avant, et une première initiation au monde des samouraïs et ronins et une certaine philosophie de vie dans La Pierre et le Sabre (et que j’ai prolongé d’une certaine manière avec Samuraï Deeper Kyo que je me dois de citer également !).

 

Je te remercie, Anthony, pour avoir répondu à ces quelques questions et je te laisse les mots de la fin :

Merci à toute l’équipe pour l’accompagnement sans faille sur ce texte et aux lecteurs ! J’espère que ce texte vous plaira !

 

À présent, voici le début de la nouvelle d'Anthony Boulanger : LIEN

interview Contes nippons anthologie nouvelles merveilleux

Ajouter un commentaire

 

 

Nos nouveautés de printemps arrivent
Elles sont au nombre de quatre.
Voici quelques indices :

 

Nouveautés printemps 2024

Bientôt en précommande