Mission Eurami
Aperçu :
2158. États Fédérés de Mars.
Jean Martin est un adolescent sans histoire, fan de jeux vidéo et espion à ses heures perdues, jusqu’au jour où le directeur du centre spatial en personne lui demande d’intégrer la Mission Eurami. Objectif : échapper à la fin de la vie sur Mars et rejoindre la planète artificielle Eurami.
Passé le choc de la nouvelle, Jean n’a pas de temps à perdre : les places à bord des vaisseaux sont comptées. Il ne pourra pas sauver tout le monde et ses amis risquent d’y rester. Déchiré entre ses responsabilités et ses sentiments, l’adolescent se démène tant bien que mal pour les faire embarquer avec lui. Mais le vaisseau est-il réellement l’endroit le plus sûr du Système solaire ?
Entre une compagne de vol à l’intelligence vive et décapante, des pilotes au caractère explosif, des passagers clandestins, une navette rafistolée de bric et de broc, et un sabotage, Jean doit naviguer dans les eaux troubles de menaces, accusations et complots en tout genre.
Surtout quand la Mission Eurami pourrait bien ne pas être celle que l’on croit…
Autrice : A. Prétot
Illustratrice : ShinTouch
Directrice de collection/correctrice : Cécile Durant
Extrait Gratuit :
- Nom du fichier : Mission Eurami Extrait C1-C2
- Taille : 8.23 Mo
ISBN version papier : 978-2-490647-78-1
Prix version papier : 25,40 €
Date de parution version papier : 1er septembre 2022
Nombre de pages : 424
ISBN version numérique : 978-2-490647-92-7
Prix version numérique : 6,49 €
Date de parution version numérique : 1er septembre 2023
Remarque :
En octobre 2021 est sorti le tome 1, Un nouveau départ (144 pages - ISBN : 978-2-490647-51-4).
Il n'est désormais plus disponible.
L'ensemble est entièrement repris dans la version Mission Eurami, publiée le 1er septembre 2022 et additionnée de l'ensemble du récit.
Commentaires
-
- 1. Myfanwi Le 15/08/2024
Hello, hello !
Nouvelle chronique en partenariat avec les éditions Kelach pour un roman de science-fiction qui m'a complètement charmée : Mission Eurami, d'A. Prétot.
Après avoir surpris une conversation qui ne le concernait pas, Jean Martin, un adolescent ordinaire, se retrouve embarqué bien malgré lui dans une histoire rocambolesque : sa planète natale, Mars, se meurt. Il ne reste que quelques semaines pour sauver un maximum de personnes avant la destruction complète de la planète et les envoyer sur Eurami, une nouvelle planète habitable. Pour éviter de déclencher une panique, le voilà enrôlé comme membre d'équipage avec Lyssia Jones, la fille du directeur du CNA, Alexander Jones, chef du programme scientifique en charge de cette mission cruciale.
Malheureusement, très vite, des forces extérieures viennent mettre la mission en péril : qui doit partir ? Choix délibéré, tirage au sort ? Les vaisseaux qu'ils possèdent sont-ils suffisant pour faire tous les trajets ? Et surtout, qui commandera une fois tous les colons débarqués sur Eurami ? Entre aventures spatiales, jeux politiques dangereux et grande histoire d'amitié, Mission Eurami va vous faire voyager !
J'ai passé un super moment de lecture ! Nous nous trouvons dans un roman qui flirte à la fois avec la Hard Science-Fiction et le Planet Opéra... Mais adapté un public Young Adult, ce qui est finalement très novateur puisque les thèmes de la conquête spatiale et de la colonisation de planètes sont d'habitude des thèmes que l'on ne retrouve quasi exclusivement qu'à destination des adultes. Et ça fonctionne très, très bien.
Nous suivons donc Jean Martin, un adolescent plutôt ordinaire mais un poil trop curieux qui se retrouve intégré dans l'équipage d'Amelia Petersen, une grande navigatrice spatiale, connue pour ses prouesses de vol. Il est accompagné de sa partenaire attitrée Lyssia Jones, une jeune femme caractérielle, mais clairement en souffrance, qui se voit contrainte elle aussi d'embarquer, tout en sachant que son père, directeur du programme, a décidé de ne pas partir et périra donc sur la planète.
Tous les personnages sont extrêmement attachants. Ils peuvent paraître un peu nombreux dans les premières pages, mais ils ont tous tellement de personnalité qu'on finit par s'attacher à chacun d'entre eux, que ce soit Jean, Lyssia, Amélia... Les antagonistes du récit sont également très bien travaillés, et pas forcément ceux que l'on pense au premier abord. L'antagoniste final a d'ailleurs été une excellente surprise, puisque même si on s'attendait à un retournement de situation, on ne s'attendait pas à ce que ce soit cet antagoniste là en particulier, ce qui rend le texte vraiment incroyable et riche.
L'ambiance de ce roman est très particulière, avec plusieurs inspirations de sous-genres de la science-fiction. On y trouve notamment du récit apocalyptique, avec la prévisible panique qu'on voit s'installer à mesure que les chapitres avancent, mais aussi de la dystopie, qui arrive plus loin dans l'histoire, ce qui peut être surprenant vu le contexte. Ces thèmes se mêlent avec ceux plus communs au Young Adult, notamment l'amitié et la famille, qui vont occuper une grande partie de l'histoire, puisque le traitement des conséquences sur Mars sera vu dans les yeux des cousins de Jean Martin, obligés d'attendre et de subir la situation en attendant de savoir s'ils vont pouvoir être sauvés ou non. Excellents personnages par ailleurs, je les ai beaucoup apprécié !
L'histoire est constamment sous tension ! Dès que l'on pense avoir atteint le bout du voyage, une révélation ou un événement imprévu vient complètement chambouler l'histoire et relance l'intrigue de plus belle. On voit clairement trois parties se dessiner dans l'intrigue. J'ai adoré pour ma part les voyages spatiaux, qui sont très souvent agités dans l'intrigue, que ce soit à cause des événements qui se passent à l'intérieur, ou alors pour leurs démarrages et atterrissages complètement chaotiques.
J'ai beaucoup aimé également le traitement des premiers jours sur Eurami, avec notamment le traitement de l'organisation politique qui doit se mettre en place. C'est une thématique peu traitée, mais qui ici rend particulièrement bien. Peut-on démarrer une nouvelle vie sur une autre planète avec la même organisation que sur la précédente ? Je vous laisse le plaisir de découvrir la réponse.
Mon seul petit bémol serait peut-être sur la fin, qui après tant de péripéties, est un peu trop rapide à mon goût et ne bénéficie pas vraiment d'une conclusion ferme. Néanmoins, comme c'est une fin ouverte, ça peut laisser éventuellement une place à une suite, même si l'histoire se suffit largement comme elle est. Je ne sais pas trop ce qu'on pourrait raconter de plus honnêtement.
Dans l'ensemble, c'est un excellent texte qui rend accessible de grands thèmes de la science-fiction à la jeunesse. Le style d'écriture est vraiment bon, avec des personnages très attachants et un rythme d'intrigue tout simplement excellent, qui rend le texte difficile à lâcher. J'ai passé un super moment de lecture et je ne peux que vous recommander de le découvrir à votre tour !
Ajouter un commentaire