Coup de tonnerre sur le Dormantastique 2023
- Le 14/07/2023
- Dans Dédicaces & Salons
- 0 commentaire
Impossible de cacher notre forte déception quant à cette nouvelle édition du Festival Dormantastique, sans aucun doute partagée par les organisateurs et les bénévoles. Grosse pensée amicale de soutien à Virginie qui est à la tête carottienne de ce salon depuis ses débuts, le soutenant contre vents et marées covidiennes.
En effet, il serait insensé de dire que l’organisation n’est pas à la hauteur. Le festival grandit peu à peu, en proposant chaque année davantage de stands d’artisans d’art tous plus habiles et imaginatifs les uns que les autres.
De même, les animations sont nombreuses et variées. Des déambulations sont organisées ainsi que des spectacles, même si ceux-ci pourraient se diversifier. N’oublions pas les concerts du soir très dynamiques. Cerise sur le gâteau, des animateurs, micro en main, visitent les stands pour parler avec les exposants, font des annonces et incitent les visiteurs à aller ici ou là pour que personne ne soit laissé de côté. Et n’oublions pas, parmi les animations, la tombola.
Le site internet du festival est plus qu’honorable ainsi que le fascicule de présentation pour les visiteurs dans lequel figurent le programme, mais aussi une partie des intervenants dont les Éditions Kelach qui avaient droit à un bel encart cette année.
Le site en lui-même est bien fléché et l’information présente aussi dans les villages avoisinants. Autre point fort, les lieux sont magnifiques, un écrin sublime pour les exposants et les animations.
Et pourtant le nombre de visiteurs ne semble pas vouloir décoller et le festival demeure donc très local. Pas forcément des passionnés, mais plutôt des curieux ou des promeneurs du dimanche (même le samedi). Incroyablement injuste pour les organisateurs qui se démènent tant et d’autant plus parce que de l’avis de tous, l’ambiance de ce petit festival est fort sympathique. Les bénévoles et organisateurs sont très conviviaux avec nous autres exposants ; nous nous sentons en confiance et presque en famille.
La journée du samedi fut donc très peu productive malgré quelques échanges agréables. Sans trop y croire (car le dimanche est souvent moins fertile que le samedi même si le public est plus nombreux), tous espéraient se relever un peu le dimanche, « sauver les meubles » comme on dit.
Mais patatras ! Par sécurité du fait de l’alerte orange pour orages sur le secteur, la préfecture a ordonné de clôturer le festival. L’annonce est tombée à dix heures trente environ, soit une demi-heure après l’ouverture des portes. Tout devait être replié pour midi. Grosse déception pour tous les exposants, mais sans doute sans aucune mesure avec celle des organisateurs et bénévoles.
Pour conclure, nul doute que ce festival vaut le coup d’être visité. L’offre d’exposants et d’animations permet de s’occuper une bonne partie de la journée, et même de la soirée le samedi. Pensez-y l’an prochain, car si les dates concordent, les Éditions Kelach y seront pour présenter auteurs et autrices, mais aussi pour continuer à soutenir le Dormantastique, Virginie et sa bande.
Ajouter un commentaire