Blog

  • Salon de SAULIEU : notre retour

    Le salon du livre de Saulieu fut un des rares salons à être resté ouvert cette année, juste avant le passage dans notre seconde période de confinement… ouf !

    Saulieu p

    Ce fut donc un plaisir pour moi de m'y retrouver avec l'ensemble des livres des Éditions Kelach, mais surtout avec la présence sur notre stand de l'auteure Élodie Greffe et de la directrice de collection Bérengère Bouffaut, sans oublier une de nos autres directrices de collection et également auteure Clémence Chanel qui avait son propre linéaire.

    Une journée fort agréable et, contre toute attente pessimiste, les visiteurs furent plutôt nombreux (au vu de la situation) et interressés par les livres et nos productions de l'imaginaire (pas que…).

    En cette période de Noël, notre Ingénieur de Noël n'a eu aucun mal à trouver un jeune public admiratif des dessins de ChaBarb et ayant envie de découvrir la merveilleuse histoire écrite par Tiphaine Levillain. 

    Franc succès aussi pour les Contes des Deux Comtés, soutenus par les Contes du Grand Chêne écrit par Élodie Greffe. La grande maîtrise de ce monde par notre auteure a fait sensation. Vous la retrouverez aussi dans nos anthologies adultes Contes nippons et Demain : Nos libertés.

    Enfin, autre réussite en avant-première : Angélica Brise Contre les Dragons, disponible dès le 1er novembre. Bérengère Bouffaut a les yeux qui brillent quand elle évoque cette trilogie jeunesse dont elle sait parfaitement mettre en avant ses nombreuses qualités : l'écriture, la pertinence, l'humour, la richesse, l'aventure, mais aussi les illustrations et bien d'autres points encore secrets. Le lancement du concours  « Dessine-moi un Dragon » a brillamment été fait en direct live du salon de Saulieu… et nous avons déjà reçu des dessins, alors n'attendez pas le 30 novembre pour nous envoyer les vôtres.

    Un salon sous des auspices difficiles dont la réussite revient avant tout aux bénévoles et organisateurs, Frédérique en tête. Un grand grand merci à eux pour avoir eu le courage de maintenir celui-ci malgré les gros nuages noirs qui s'accumulaient et pouvaient le faire s'annuler jusqu'au dernier moment. Merci pour leur gentillesse et leur disponibilité. N'oublions pas tous les visiteurs venus de Saulieu et de ses environs, pour leur présence, leur intérêt et leurs sourires. Sans eux, une tel salon n'aurait pas lieu d'être.

    Et, en attendant de pouvoir aller chez votre libraire préféré (très vite nous l'espérons), retrouvez nos ouvrages sur notre boutique en ligne.

     

     

  • Galactic Days 2020 : On Line ; notre retour.

    OgdRetour un peu en retard du salon virtuel des Glactic Days des 17/18 octobre.

    Pour rappel, ce salon se déroule habituellement à Auxerre, mais cette année, COVID oblige, il a dû être annulé. Toutefois, l'équipe organisatrice a réagi aussitôt pour le transmuter en salon On Line. Champions !

    Un double, même triple merci à cette équipe de bénévoles pour avoir organisé puis réorganisé ce salon, mais aussi pour nous avoir accueillis, nous, Lutins de Kelach qui, pour le moment, n'avons que peu de Science-Fiction à proposer, à l'exception notable de Demain : Nos libertés, formidable anthologie que vous ne pouvez pas ignorer.

    Salon que j'ai suivi en grande partie… jusqu'à ce que mon ordinateur me lâche dimanche après-midi. J'ai pu découvrir des bénévoles au taquet aux manettes de leur vaisseau intersidéral, résolvant aussi vite que possible les conséquences des perturbations solaires sur les transmissions subspatiales. 
    Et sur scène - si je puis dire - des intervenants passionnants et passionnés sur divers sujets ainsi que des artisans créatifs et imaginatifs. (Vous pouvez encore tous les retrouver sur leur site : LIEN.) Sans parler des animations et jeux.

    J'ignore si vous avez été nombreux à nous suivre et plus particulièrement notre intervention, mais l'expérience fut belle et audacieuse. Et pour ceux qui veulent retrouver, en vidéo, la présentation de l'ensemble de nos parutions, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

    Et nous vous donnons rendez-vous l'an prochain en direct sur le salon Galactic Days 2021 avec notre collection SF nommée Cimes Étoilées (AT en cours) et une trilogie SF dans notre collection YA Clairière des Mystères.

  • Concours de Dessin Angélica Brise

     


     Angelica brise t1 1

    Concours de Dessin*

     

    Angélica Brise Contre les Dragons

     

    Thème : Dessine-Moi un Dragon

     

    À toi de choisir le dragon que tu veux dessiner :


    sympathique, amusant, méchant, dangereux,
    avec ou sans ailes, avec ou sans cornes, avec ou sans queue,
    crachant du feu, de la glace, des bulles de couleur ou rien !

    Tu peux le dessiner en noir et blanc ou en couleurs,
    avec des crayons, des feutres, de la peinture ou même du fusain,
    c'est comme tu veux !

     

    Tu peux t'aider de plusieurs modèles, mais attention, ton dragon ne doit pas être une copie, il doit être unique. Si tu triches, tu es éliminé (Angélica n'aime pas la triche !).
    N'oublie pas de mettre ton prénom (pas ton nom) sur ton dessin et ton âge. Merci.

    Lorsque tu as fini ton dessin, tu le prends en photo ou le scannes
    puis tu l'envoies par mail à kelach.contact@orange.fr
    avec comme objet : Concours de Dessin Angélica (+ ton âge)
    Dans le mail, tu dois nous indiquer : ton prénom, ton nom, ta date de naissance, ton mail et ton adresse (au cas où tu gagnerais).
    Comme tu es mineur(e), il faut aussi mettre en Pièce Jointe un mot de ta tutrice ou ton tuteur légal indiquant
    qu'elle ou qu'il t'autorise à partciper au concours de dessin Angélica Brise Contre les Dragons. Il doit le dater et le signer.

    Av2

    Il y a trois tranches d'âge au concours, les 7 à 10 ans, les 11 à 14 ans
    et les 15 ans et plus incluant les adultes (âge au 31/12/2020).
    Le concours se terminera le 30 novembre à minuit (tous les dessins reçus après ne seront pas pris en considération).

    Deux dessins seront choisis dans chaque catégorie jeunesse par notre jury.
    Les quatre gagnants ou gagnantes recevront chez eux : le tome 1 d'Angélica Brise contre les Dragons.
    Les premiers de chaque catégorie recevront en plus les livres présentés sur la photo ci-dessous :

    Concours angelicaSoit pour les 2 catégories : L'Ingénieur de Noël, les Contes de Big et Bang, les Contes de l'Arc-en-Ciel
    ajouté pour les 7-10 ans de Tomi et le pays d'Ortinbras
    et pour les 11-14 ans d'Augustin Porte.

    Pour les 15 ans et plus, il n'y aura qu'un seul et unique gagnant qui recevra, bien sûr, Angélica Brise,
    mais aussi les Contes nippons (qui contiennent 1 dragon).

     

    Nippon couv

     

    Les membres du Jury :
    Minuit (Autrice d'Angélica Brise Contre les Dragons)
    Nathalie Le Reste (Illustratrice d'Angélica Brise Contre les Dragons)
    Bérengère Bouffaut (Directrice de Collection du Bosquet Féerique)
    Romane Gobillot (Illustratrice)
    Frédéric Gobillot (Président des Lutins de Kelach)

    Chacun d'entre eux classera dans chaque catégorie ses 5 dessins préférés (5 points pour le premier, 4 pour le deuxième… 1 pour le cinquième).
    Les points seront additionnés pour chaque dessin et les deux qui obtiendront le résultat le plus élevé dans chaque catégorie seront ainsi désignés (en cas d'égalité c'est la note de Minuit qui tranchera).

    L'ensemble des dessins seront affichés sur le site et les résultats seront donnés le 10 décembre 2020.

    Ailes et numero

    Maintenant, tu sais ce qu'il te reste à faire… N'attends pas la dernière minute.

    * Réservé aux 7 et plus, habitant en France ou dans les pays européens limitrophes.

  • Salon de SAULIEU : le 25 octobre de 10h à 18h

    Saulieu 2

     

    La ville de Saulieu (dans le 21 non loin de Dijon) fera son 13e salon du livre, le dimanche 25 octobre de 10 h 00 à 18 h 00.
    Il sera sous le signe de la Toque et de la cuisine avec un hommage à Bernard Loiseau.

    Ainsi, outre l'invitée d'honneur, Dominique Loiseau, veuve du célèbre Chef, vous aurez droit à un reportage sur Bernard Loiseau, au dessin animé Ratatouille et à un atelier pour construire sa Toque de Chef. Sans oublier une exposition sur le Chocolat !

     

    Quant à nous, pour ne pas être en reste, sur notre stand, nous vous remettrons la recette "Les Écailles de Dragons" tirée des annexes d'Angélica Brise Contre les Dragons T1, bientôt disponible. Avec la directrice de notre collection jeunesse Bérengère Bouffaut, nous ouvrirons officiellement le concours tiré de cette trilogie écrite par Minuit (à 15 h 30 environ).

     

                         Angelica brise t1 1                    Couv

     

    Vous pourrez découvrir l'ensemble de nos ouvrages dont notre collection jeunesse avec le roman de l'Avent L'Ingénieur de Noël, mais aussi 2 auteures de la série Les Contes des Deux Comtés : Élodie Greffe et Maud Wlek*.

     

                              C2 terrible fee 3                    C3 grand chene

     

    Avec Frédéric Gobillot, elles auront aussi le plaisir de vous dédicacer l'anthologie Contes nippons qui s'adresse à un public adulte (possible dès 14 ans) ainsi que Demain : Nos libertés, pour Elodie et La Geste d'un Tisserand pour Frédéric (et quelques autres…).

                   

                           Nippon couv     Demain nos libertes     Geste couv p1

     

    * Maud Wlek sous réserve de confirmation.

  • Galactic Days 2020 : On Line

    Cette année, les Galactic Days d'Auxerre n'auront pas lieu... en présentiel,
    mais nous aurons droit aux Galatic Days On Line.
    Quoi de plus naturel pour un salon dédié essentiellement à la science-fiction !!

    Ogd
    tout se déroulera sur le site dédié : LIEN, avec quelques passages possibles via Discord.
    le samedi 17 octobre de 14h00 à 20H00 passé
    et le dimanche 18 octobre de 10h00 à 19h00

    Ainsi vous aurez droit :

    à des conférences sur la langue robotique, le ou plutôt les "faucon millénium", les effets spéciaux au cinéma ou les incontournables extraterrestres...
    des jeux avec un loup garou version alien, un space invader ou une escape room de l'espace (pensez à vous inscrire pour participer),
    trois lectures de nouvelles inédites,
    bien évidement, il y aura l'incontournable concours Cosplay... on line donc,
    sans oublier des exposants pour découvrir des associations "fan de", des créateurs de jeu, des artisans, des auteurs et illustrateurs.
    Ensemble du programme

    Kelach 2

    mais aussi et surtout la présentation de notre maison d'édition - les Editions Kelach - et de l'intégralité de son catalogue actuel.
    Elle se fera dès 11h30 dimanche matin par une vidéo suivie de questions live auxquels tentera de répondre notre coordinateur Frédéric.
    (votre indulgence vous sera demandée pour cette vidéo au décor Starwarsien, une première pour nous qui sommes, vous l'aurez compris, plutôt tourné écriture)

    Nous serons les Gremlins de ces Galactic Days. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes en marge du thème fiction du salon puisque notre collection dédiée à ce vaste domaine a pris du retard suite aux aléas du moment. Néanmoins, la fantasy est la soeur avouée de la fiction et au moins deux de nos publications se rapprochent sans contexte du genre.

    Tout d'abord, le Cycle des Gardiens de Mestr Tom dont la quatrième partie (l'édition actuelle regroupe 4 romans en un ouvrage) se concentre sur la dernière époque du conflit opposant les Gardiens a un dieu fou et vindicatif. Ce récit d'anticipation dans une société dirigée par des mégaconsortiums confronte un nouveau groupe d'élus face au dieu-démon et à ses servants.
    (actuellement exclusivement disponible seulement sur notre boutique, il le sera normalement avant la fin de l'année chez tous les libraires et sur les plateformes en ligne, ainsi qu'en version numérique)

    Le Cycle des Gardiens

    Enfin et surtout, alors que nous vivons en pleine dystopie virale sans goût, nous vous invitons à découvrir une anthologie de 10 dystopies aux saveurs brutales. Demain : nos libertés porte haut et fort son titre aux échos d'alerte contestataire. Ce recueil sous la tutelle de Cécile Durant est un "must have" tant les sujets abordés sont passionnants et les récits captivants. 
    (déjà disponible en version papier et e-book partout)

    Demain nos libertes

    Nous vous donnons donc rendez-vous aux Galactic Days !
     

    Et d'avance un grand merci aux organisateurs pour cette version On Line de dernière minute et pour nous avoir reçu.

  • L'Ingénieur de Noël

    Couv

     

    Noël est encore loin me direz-vous…

    Peut-être pas tant que cela, et l’avant Noël viendra encore plus vite !

    Et qui dit avant Noël, dit aussi l’avent… comme un air de calendrier ou mieux…

    Comme un roman jeunesse de l’avent.

    Sucres d orge

    À Kelach, c’est ce que nous vous proposons avec la formidable histoire du gnome Oblio et de la lutine Pilila. Figurez-vous que le Père Noël a un souci à sa mesure ou plutôt à celle des cadeaux qu’il doit transporter et qui sont si nombreux que son vieux traîneau a peine à les transporter. Aussi demande-t-il à son ami ingénieur le timide Oblio d’inventer un nouveau moyen de transport tout aussi écologique que son traîneau. Une mission qu’il va tenter de remplir avec l’aide de Pilila, mais aussi de nos jeunes lecteurs.

    L’Ingénieur de Noël c’est 24 courts chapitres pour faire avancer l’histoire, à lire au rythme d’un par soir, du premier au 24 décembre, avant la conclusion à réserver pour le 25. Une lecture à faire en famille dès 5 ans, un instant à partager chaque soir dans l’esprit de Noël. Une lecture et un jeu, car dans chaque illustration du jour, un trèfle à 4 feuilles se cache… À vous de le retrouver. Sans parler de quelques autres surprises…

     

    Jour 8

     

    Une histoire d'amitié et d'entraide écrite parTyphaine Levillain et illustrée par ChaBarb à commander sur notre site, mais aussi chez votre libraire du coin de la rue ou sur de multiples plateformes en ligne. Existe aussi en e-book.

  • CONTES NIPPONS

     

    Contes nippons

     

    Le Japon, pays des technologies, mais aussi de traditions et de légendes. Mystérieux, le folklore nippon inspire et, telle une muse drapée dans un kimono, qui viendrait soupirer à nos oreilles, il fait éclore des rêves, mais aussi des cauchemars.

    L’anthologie Contes nippons a recueilli pour vous des récits puisés dans la culture du pays du Soleil levant. Sous la très belle couverture réalisée par Julia Pinquié se cachent donc 15 perles nacrées de poésie, de fantastique, mais aussi de peur et de sang. Chacune d’entre elles est parée d’une illustration réalisée par la talentueuse Romane Gobillot.

    lempereur-solitaire.jpg

    Volez avec un dragon en quête de son âme sœur sous la plume d’Anthony Boulanger.

    Protégez ce kimono si important qu’a tissé pour vous Dola Rossolet.

    Résolvez le mystère qui entoure la mort d’une épouse avec Églantine Gossuin.

    Tremblez devant la froide et terrible vengeance divine libérée par Rodolphe Le Dorner.

    Découvrez les origines du pouvoir de Kaliderson, personnage de la websérie éponyme, un préquel scénarisé par Laurent Combaz.

    Tentez de gagner cette partie de go qu’a mise en jeu Louise Roullier.

    Voyagez jusqu’au cœur du Japon aux côtés de cette jeune Anglaise émancipée par Nimu.

    Égarez-vous dans le terrifiant enfer qui irradie des mots d’Élodie Greffe.

    Promenez-vous dans la forêt enchanteresse (... vraiment ?) que nous a plantée Audrey Calviac.

    lempereur-solitaire.jpg

    Échappez aux jeux sadiques du duo en fourrure fantasmé par Vérène Devanthéry.

    Rendez hommage à la défunte Sobo et à sa horde vengeresse, ressuscitées par Henri Bé.

    Affrontez une déferlante de yokai aux côtés des héros invoqués par Vanessa Terral.

    Redoutez le courroux d’un esprit vengeur dans ce conflit manganisé par Frédéric Gobillot.

    Partagez la folie d’un homme face aux errements d’un yurei envoûté par Maud Wlek.

    Choisissez de visionner (ou non ?) ce film peut-être maudit par Clémence Chanel.

    huit-pattes-sept-queues.jpg

    Contes nippons, une anthologie supervisée par Cécile Durant aux Éditions Kelach, disponible sur notre site dès septembre (précommandes possibles) et en commande sur diverses plateformes et chez vos libraires. Existe aussi en e-book.

    En découvrir plus : Éditions Kelach.

     

     

    Lire la suite

  • APPEL à TEXTES : Science-Fiction

    mermaid-4430281_960_720-1.png

    Les éditions Kelach recherchent pour leur collection SF Cimes étoilées un roman (one shot) sur le thème :

    « nouveaux mythes »

     

    entre 400 000 et 700 000 signes espaces comprises.

     

    Les écrivains sont les démiurges de leur propre monde et imaginent de nouveaux horizons.
    Et pourquoi pas une nouvelle civilisation ?

     

    À quoi ressemblerait cette civilisation ?
    Et surtout, sur quel(s) mythe(s) se fonderait-elle ?

     

     

    Nouvelle Odyssée ? Nouveau Prométhée ? Nouvelle quête du Graal ? Rien de tout ça ?

    Sur Terre, dans l’espace, ou dans un ailleurs à inventer ?

    Quelle histoire définirait l’Homme dans ce nouveau monde ? Que serait cet Homme ? Sa société ?

      

    Tout est possible !
    Alors, sortez des sentiers battus et à vos plumes pour nous faire découvrir ce nouveau mythe, fondateur d’une civilisation qui n’aura pour seule limite que votre imaginaire !

     

    Merci d’envoyer vos textes à bbouffaut.kelach@gmail.com avec pour objet « AT_Cimes étoilées Nouveaux Mythes ».

    N’oubliez pas de jeter un œil aux consignes de nos appels à textes pour les questions de mise en page et de documents à joindre.

    Un premier bilan aura lieu le 1er mars. Suite à celui-ci, l’AT pourra être prolongé ou stoppé.

     

    Au plaisir de vous lire !

     

     

     

  • Les Contes de l'Arc-en-Ciel

    arc-en-ciel-extrait-scaled.jpg

    Bientôt disponible aussi en numérique dans sa version corrigée, découvrez ci-dessous, un extrait des Contes de l'arc-en-ciel, collection Contes des Deux Comtés.
    Vous y retrouverez la princesse Chrysanthème à la fin de son règne.

    L’anniversaire de Chrysanthème

    C8 arc en cielLes mois passaient. Il faisait bon vivre au comté du Jour et surtout au sein du château des Fins Heureuses. Même si le Néant avait grignoté quelques pauvres morceaux du territoire, il avait bien reculé lors de la venue d’Arek ainsi qu’au moment de sa transformation en oiseau aux couleurs de l’arc-en-ciel, et surtout parce que la très chère reine Chrysanthème avait gagné en joie et en tranquillité. Elle avait grandi. Elle voulait s’instruire, combattre et surtout aimer.

    La tristesse de son cœur n’apparaissait que de façon ponctuelle dans ses yeux. Son anniversaire approchait. Pour le célébrer, la Fée Line eut l’idée d’inviter un petit lecteur. Cela pourrait rappeler à la reine son enfance avec son père, le Roi Conteur. De plus, cet enfant pourrait à son tour conter des histoires à tout son peuple de créatures fabuleuses. Cela devait se dérouler secrètement, à l’insu de Chrysanthème et surtout d’Ombre qui, un peu jaloux, ne pourrait acquiescer à l’idée. Seul Ouf avait été mis au courant. Toujours vêtu de son costume aux rayures bleues et blanches, son air calme et paisible cachait une grande excitation intérieure, en vue de la surprise qui se préparait. Alors, la métamorphe chat réfléchit, alla dans le monde des Hommes et observa discrètement les jeunes filles pendant plusieurs jours. Parfois même, grâce à la magie, la Fée Line espionnait le monde des humains, sans s’y rendre, à travers une flaque d’eau. En effet, la Grande Fée lui avait appris ce tour magique : en soufflant sur un point d’eau et en pensant fortement à un endroit précis, ce dernier apparaissait à la surface. Elle surveillait et concentrait ses recherches sur la ville de Paris. Elle avait entendu par le vieux mage que c’était la ville des lumières et des Lumières, où la littérature faisait partie de la vie des petits et des grands, des hommes et des femmes depuis des siècles. Elle se posa diverses questions :

    — Comment vais-je faire pour trouver une petite fille qui dévore des histoires ? Y en existe-t-il encore de nos jours au pays des Hommes ?

    (...)

    — Je m’appelle Aria, bel oiseau ! Que tu es beau et majestueux ! Et toi, comment te nommes-tu ?

    — Je suis Arek, l’oiseau aux couleurs de l’arc-en-ciel, dit-il en paradant la tête haute et en écartant ses plumes tel un paon faisant la roue, sous les yeux émerveillés d’Aria. Je suis le gardien du temple de la Lumière, temple consacré à notre reine, Chrysanthème. Je te demanderai alors de ne pas y rester, s’il te plaît, dit-il.

    — C’est bon, Arek, intervint la Fée Line, laisse-la tranquille. Aria fait partie des cadeaux pour l’anniversaire. Je suis obligée de la garder ici ou dans la forêt des Trolls afin de conserver la surprise intacte jusqu’au jour tant attendu. Peux-tu faire une petite concession pour elle, s’il te plaît ? Et surtout ne rien dire à Chrysanthème…

    Un silence s’installa. Arek tourna autour de la jeune fille, quelque peu intimidée. Elle ne bougea pas d’un poil, en serrant son livre bien fort dans ses bras.

    — Qu’est-ce que c’est ? dit-il en le pointant de son long bec.

    — C’est un recueil de contes fantastiques arméniens que je chéris et que je compte lire à Chrysanthème pour apaiser sa tristesse, répondit Aria avec aplomb.

    (...)

    3-les-dieux-v2-scaled.jpg

    Illustration de Niko

    Un roman jeunesse de la série des Contes des Deux Comtés, à retrouver sur notre site et notre boutique : Editions Kelach.

    logo-bosquet.png

     

     

     

  • UNE PLUIE DE DOUTES

    bandeau-une-pluie-de-doutes.jpg

    Bonjour Anaïs.
    C’est à ton tour de passer l’épreuve de l’interview avec ta nouvelle « Pluie de doutes ». Dans ton monde, la devise de la France est devenue « Vérité, Stabilité, Sécurité », des mots a priori vertueux que tu détournes à l’extrême. Penses-tu que toute médaille de vertu a son verso ?

    C'est une première question bien difficile, mais forcément, toute idée, aussi moralement acceptable qu'elle puisse nous paraître, peut être détournée à des fins autoritaires. En faisant par exemple de la vérité une vertu absolue, par glissement, on peut dire qu'une omission est un mensonge, et que tout le monde doit tout savoir de tout le monde. Cela ne me paraît pas pour autant une idée acceptable. Aucune « vertu » poussée à bout n'est jamais vraiment bonne à prendre.

    De toutes les nouvelles de Demain : Nos Libertés, ton univers est l’un des rares qui se rapproche le plus d’une Utopie et pourtant… Que réponds-tu à ceux qui, tel un Anakin Skywalker, voient en la dictature une acceptable solution pour le bonheur de tous ?

    Il y a des gens qui pensent que l'être humain en soi n'est pas bon. Que trop de libertés révéleraient sa véritable nature : l'homme serait sauvage, cruel, prêt à tout pour satisfaire son ego, ses désirs les plus futiles.
    Comment peut-on être soi-même humain et croire cela ?
    Je sais que l'on peut faire des mauvaises rencontres, mais je crois surtout que c'est souvent la croyance en une hiérarchie (qu'on se sente supérieur ou inférieur) qui crée la violence. On humilie ou harcèle, car en rabaissant l'autre on a l'impression de guérir sa mésestime de soi. Ou bien on ignore et on laisse les autres souffrir, car ils ne sont pas aussi méritants que nous. Pire, on les réprime, car s'ils sont mécontents, malheureux, misérables, on pense c'est de leur faute, et leur parole ne vaut rien. La dictature, finalement, serait l'affirmation de cette dernière croyance.

    Si les questions sont au centre de cet interview, leur idée même est au cœur de ta nouvelle, dans une France où le point d’interrogation est proscrit. La liberté de se questionner, donc la liberté de pensée, est-elle selon toi, LA liberté fondamentale, celle qu’il faut absolument préserver avant tout autre ?

    La plus importante, je ne sais pas. C'est probablement une liberté de laquelle découlent plein d'autres : la liberté de parole, la liberté de manifestation, par exemple. Si on ne se questionne pas, comment peut-on parler ? On parle bien de « questions » sociales, existentielles, entre autres. Le véritable questionnement – celui qui n'est pas rhétorique – est la base de la réflexion. Souvent il vaut mieux écouter quelqu'un qui pose les questions plutôt que celui qui prétend avoir les réponses.

    Aujourd’hui, plusieurs penseurs, philosophes et de rares politiciens considèrent que notre société tend, voire cherche, à abêtiser les populations afin de mieux les manipuler et les rendre inaptes à juger autrement que superficiellement les actes de nos gouvernements.
    Considères-tu que certaines formes de programmes télévisuels, de médias et même de réseaux sociaux participent à cet abrutissement des foules, les éloignant d’une culture véritable de réflexion ?

    Il n'y a pas de doute. En programmant certaines émissions de « débats », en laissant la place à certains « polémistes », et même à certaines personnes qui se disent « philosophes », ce n'est pas l'esprit critique qu'on cherche à développer chez le téléspectateur ou l'auditeur. On ne cherche peut-être pas à « abêtiser » la population à tout prix, en revanche, il est clair qu'on sous-estime grandement la capacité du public à réfléchir par lui-même. « Se divertir » et « se vider la tête » sont parfois synonymes dans la bouche de certaines personnes. Comme si un quelque chose de construit prenait forcément la tête. Je ne pense pas, pour citer deux  œuvres très connues, que Kaamelott ou Harry Potter « prennent la tête » et pourtant, ne serait-ce qu'humainement, les deux nous apprennent bien plus que certains programmes TV.

    Merci, Anaïs, pour la pertinence de ta nouvelle et de tes réponses ; comme pour tous tes prédécesseurs, je te laisse le mot de la fin.

    Merci à Kelach d'avoir permis la création de ce recueil dystopique, en espérant que ces nouvelles touchent les lecteurs !

     

    Et maintenant, place au début de

    Une pluie de doutes

     

    Retrouvez notre anthologie Demain : nos libertés et toutes nos parutions sur le site des Éditions Kelach.

    Kelach 2

     

     

     

3 livres à paraître dans les prochaines semaines

 9782490647613  9782490647514  9782490647606

Une Anthologie, un roman SF et un roman de Fantasy
déjà en prévente avec des promotions à la clef !

(et 2 rééditions à venir)

Kelach, des éditions qui bougent