Auxerre GALACTIC DAYS 2023 : notre retour

Comme vous pouvez le constater, cela nous a pris un peu de temps avant de vous faire ce compte-rendu sur les Auxerre Galactic Days 2023. Ce retard est sans aucun doute lié à un problème de notre hyperdrive qui, pour ceux qui l’ignoraient, est le même que celui du Faucon Millénium (ceci expliquant cela).

 

Affiche agd 2023

 

Une fois encore l’USS Gorgolem s’est posé à Auxerre pour ce festival dédié essentiellement à la S-F et quelques dérivés ludiques de l’imaginaire. Saluons les 9 membres de l’équipage qui dirigent encore et toujours d’une main de maître ce très sympathique événement – honte à vous si vous habitez dans le secteur sans vous y rendre.

Comme chaque année, nous avons pu croiser des représentants de la franchise Star Trek, des fans de la série V et de nombreux maîtres de sabres lasers avec combats et démos pour tous sur le pont 2. Mais aussi des initiations à des jeux de société, des jeux vidéo, des spécialistes du cosplay, des collectionneurs fous avec des pièces d’exception et quelques artisans d’art dont des créateurs de dioramas. Dans les coursives se trouvaient également des revendeurs de goodies en tout genre (figurines, accessoires, comics…).

Dans une salle secondaire, des exposants et spécialistes se sont adonnés à des conférences sur des sujets très variés durant les deux jours, ainsi qu’à un concours de cosplay.

Et n’oublions pas les auteurs présents pour vous faire découvrir leurs œuvres et même des stands tenus par des maisons d’édition, dont la nôtre, les fabuleuses, fantastiques et incontournables Éditions Kelach.

Plusieurs événements vous attendaient sur notre immense stand.

Tout d’abord, trois nouveautés en avant-première quelques jours avant leur sortie officielle : Un chien d’enfer, Homo chimera et Légendes urbaines.

 

Agd 2023 k7

 

Ensuite, une série d’auteurs, une illustratrice et 3 dirigeants de collections :

Malaury Pasini, Marine Aline Monfort et Anthony Auzy ont fièrement représenté Légendes urbaines, une anthologie dirigée par Clémence Chanel également directrice de notre collection fantastique (Un chien d’enfer) et autrice de plusieurs nouvelles. Comme son nom l’indique, ce recueil vous plonge dans l’étrangeté de légendes urbaines parfois terrifiantes.

Raven Blacky est venue vous parler de son roman S-F Homo chimera qui suit trois chimères en crise d’identité dans une anticipation où l’humanité entière s’est chimérisée. Elle était accompagnée de Bérengère Bouffaut, directrice de la collection S-F, mais aussi de la collection jeunesse. Sourire aux lèvres pour la deuxième fois, Bérengère a fait participer nos visiteurs à la création d’une nouvelle inédite sous forme de cadavre exquis dont je vous reparlerai plus loin.

Au rayon S-F, nous avions également Rodolphe Le Dorner avec les deux tomes de Virtuels, un technothriller que vous devez avoir dans votre bibliothèque, même virtuelle, puisque la quasi-totalité de nos productions existe aussi en e-book.

La jeunesse était fort bien représentée avec Minuit accompagnée de l’illustratrice Nathalie Le Reste et leur série à succès Angélica Brise contre les Dragons, une histoire passionnante, amusante et riche qui plaît à toute la famille. Autre série présente en la personne d’Élodie Greffe : Les Contes des Deux Comtés qui vous immergent dans un monde fantastique où vivent des fées, des sorcières, des trolls, des garous et bien d’autres. Vous retrouvez également ces deux autrices dans certaines de nos anthologies.

Christophe Guillemain nous a fait le plaisir de venir. Auteur talentueux, il défendait La Marche de l’enfant-saule, roman fantastique et illustré qui suit les déboires d’un enfant se transformant peu à peu en arbre. Un roman poétique et fort de la collection « Orée des Indépendants » dirigée par Frédéric Gobillot, lui-même auteur du roman de fantasy sur fond de révolte, j’ai cité La Geste d’un tisserand, qu’il présentait également.

Bonne ambiance, encore et toujours sur notre stand à l’unisson des AGD, même s’il semble y avoir eu un peu moins de monde et de cosplay que l’année précédente. L’écran géant avec projection d’extraits de films avait disparu pour laisser place à la bonne idée d’un DJ qui nous offrait quelques mix de son cru lorsque nous n’avions pas de musique de film en fond sonore. Peut-être qu’une playlist plus exhaustive de films/séries S-F et affiliés serait sympa pour l’an prochain ? Pourquoi ne pas faire venir un club dédié à une autre série ou film (Galactica qui devrait avoir un remake, Cosmos 1999, Stranger Things) pour varier les plaisirs ?

 

Agd 2023 k9

 

Et donc, comme je le disais, sous l’égide de Bérengère Bouffaut, nous avons renouvelé notre nouvelle improvisée. Sur un thème imposé par celle-ci et des objets, lieux ou personnages choisis par les visiteurs de notre stand, les auteurs et autrices présents créaient chacun leur tour en direct live une partie de l’histoire en s’accrochant aux parties inventées au fur et à mesure par les autres. Autant dire que ce cadavre exquis aussi loufoque que le précédent (Le Loup Rodolphe et la Confiserie) est parti dans tous les sens. Pourtant au départ nous avions un thème S-F pour rendre honneur à nos hôtes qui n’était autre que « l’USS Gorgolem ». Prochainement, cette nouvelle rédigée à partir des enregistrements des auteurs et autrices présents sera disponible gratuitement sur notre blog. Vous y trouverez en vrac : l’USS Gorgolem, un dragon, le fantôme du lapin de Pâques, un chat magique, des extraterrestres de tout poil, l’origine des AGD ainsi que des carottes… beaucoup de carottes. 

 

Uss gorgolem

Image via Midjourney

 

Comme vous le voyez, nous nous sommes bien amusés et espérons que tous ceux qui sont venus sur notre stand également. Vous avez été nombreux, plus nombreux que l’an dernier à repartir avec nos ouvrages. Un grand MERCI à vous et très bonne lecture à tous.

Merci à tout l’équipage de l’USS Gorgolem d’organiser ce superbe rendez-vous annuel… À l’an prochain, bien sûr !

Merci également à notre hôtesse qui a accueilli une partie de l’équipe Kelach chez elle pour un, deux, voire trois soirs.

Merci à tous les membres de Kelach qui ont pu être présents et qui ont participé à faire de cet événement un superbe moment.

 

À très bientôt dans notre galaxie !

 

Kelach logo texte

Salon Dédicaces AGD

Ajouter un commentaire

 

 

Le week-end du 9 et 10 décembre,
retrouvez-nous à Venizy

Affiche rencontres2 a4Profitez-en pour faire vos cadeaux de Noël
Offrez des livres.