Appel à Textes : Nouvelles Graines
AT Créatures
Vous connaissez tous le dragon, la licorne ou le phénix ? Oui ? Mais connaissez-vous le carcolh de Nouvelle-Aquitaine, le mokélé-mbembé congolais ou encore l’akaname japonais ?
Dans votre texte, mettez en scène une créature méconnue venue de nos régions ou d’ailleurs ! Puisez dans les légendes, la mythologie ou le folklore pour nous raconter une histoire autour de la créature que vous aurez choisie.
L’originalité et la diversité seront fortement appréciées. Nous aimerions constituer une anthologie traitant de créatures issues de tous les continents.
Aucune créature inventée ne sera acceptée.
♦
Genres acceptés : SFFF
Nombre de signes espaces comprises : entre 15 000 et 35 000
Date limite : 31 janvier 2026
Format : .doc ou .odt. (pas de PDF)
Public : à partir de 13 ans (l'anthologie sera à direction des adultes, mais son contenu doit être acceptable si des adolescents de plus de 13 ans voulaient la lire.)
Mise en page :
- Times New Roman
- taille 12
- interlignes de 1,5 cm
- retrait de première ligne de 0,5 cm
- tirets cadratins pour les dialogues (pas de puces !)
- texte anonymisé (pas de nom, prénom, pseudo, mail, numéro de téléphone, adresse sur votre fichier)
Envoi : envoyez votre texte à nouvellesgraines.kelach@gmail.com avec pour objet « AT Créatures + Titre de votre nouvelle », et précisez dans le mail de quelle(s) créature(s) vous vous êtes inspiré·e. Deux textes maximum par personne. Mineurs acceptés avec autorisation parentale.
Sélection : 10 textes seront sélectionnés. Nous nous réservons le droit d’en sélectionner plus ou moins selon la qualité des textes reçus. La liste des textes retenus sera rendue publique en juin 2026.
Droits : Nos anthologies donnent lieu à un contrat d’édition et à des droits d’auteur à hauteur de 7 % du prix HT, divisés par le nombre d’auteurs présents dans l’anthologie. Chaque auteur sélectionné recevra un exemplaire papier offert de l’anthologie. Les auteurs auront la possibilité d’acheter des exemplaires supplémentaires à un tarif réduit de 30 %.
Format de publication : papier et numérique
Date de sortie prévue : mai 2027
♦
Contrairement aux années précédentes, nous n’établirons pas de fiche de lecture. Nous savons qu’elles étaient appréciées par les auteurs et autrices, mais le nombre de textes reçus allant croissant à chacun de nos AT, il devient difficile d’en faire un retour constructif personnalisé dans le temps imparti.
Au plaisir de vous lire !
Commentaires
- 
                      - 1. Eryne Le 07/10/2025
 Bonjour,
 
 Je souhaiterai savoir si les récits d'horreur sont acceptés.
 Merci d'avance- 
                                      - Frédéric GobillotLe 12/10/2025
 Bonjour Eryne, Ils sont acceptés dans la mesure où ils demeurent acceptables pour des adolescents de 14 ans et plus puisque le recueil sera déconseillé, voir interdit seulement aux 13 ans et moins.. Cordialement Frédéric.
 
- 
                      - 2. Danaé Mémet Le 12/09/2025
 Bonjour je voudrais savoir si je peux vous envoyer une nouvelle en format docx au lieu de doc et si une créature inspirée d'une mythologie moderne, en l'ocurrence celle des backrooms, pourrait convenir.- 
                                      - Frédéric GobillotLe 12/10/2025
 Bonjour, Pourquoi pas, même si les créatures des Backrooms sont assez spécifiques à leur environnement et que beaucoup de lecteurs ne connaissent pas le principe des backrooms. Votre texte devra faire attention à cet aspect et rendre compréhensible le concept. Bien à vous. Frédéric.
 
- 
                      - 3. Domi Le 02/09/2025
 Bonjour ! (Encore moi, désolée)
 
 Il ne faut pas mettre de numéro de téléphone ou de nom dans le manuscrit mais faut il les mettre dans le corps du mail ?
 
 Merci beaucoup,- 
                                      - Frédéric GobillotLe 12/10/2025
 Bonjour Domi, Les textes devant être anonyme afin de les proposer au comité de lecture, votre nom et numéro de téléphone ne doivent apparaitre que dans le corps du mail et non dans votre texte. Bien à vous Frédéric.
 
- 
                      - 4. Rumpert Le 21/08/2025
 Bonjour,
 Y a t'il un public cible pour les nouvelles et donc des limites pour ne pas choquer un public jeune ?- 
                                      - Frédéric GobillotLe 12/10/2025
 Bonjour Rumpert. Il y a effectivement une limite d'âge que nous avons mise à 13 ans, ce qui, de nos jours, laisse un large espace de possibilités. Bien à vous. Frédéric.
 
- 
                      - 5. Pénélope Déchelette Le 23/07/2025
 Bonjour , je me nomme Pénélope j'ai 12 ans et c'est ça le problème j'ai commencé un texte ou je pourrais rajouté un animal fantastique . Je voudrais s'avoir si je pourrais participer même si j'ai un an de moins je vous envoie mon texte (c'est le prologue et le début du chapitre 1).
 
 Voilà aurevoir- 
                                      - Frédéric GobillotLe 02/08/2025
 Bonjour Pénélope. C'est très agréable de voir des jeunes gens s'intéresser à l'écriture. La limite d'âge de 13 ans est là car certains textes dans le recueil ne seront peut-être pas pour les plus jeunes, nous ne pourrons donc pas te le remettre au cas où tu serais choisie, sauf accord explicite et écris de tes parents ou tuteurs légaux. Les nouvelles qui seront choisis ne seront donc pas des récits pour la jeunesse. Par ailleurs, si tu as bien lu les consignes, la créatures fantastiques ne doit pas être issue de ton imagination, mais être une créature existante dans les mythes et légendes d'au moins un pays. Cet être ne doit pas être une de celles que l'on trouve fréquemment (pas de dragons, sirènes, gnomes, leprechauns ou autres), mais une créature rarement mise en avant dans des textes ou films. Il faut s'appliquer aussi à la tenir dans son rôle traditionnel dans la mesure du possible et ne pas trop la transformer. Le texte doit être bien écrit et exempt de fautes d'orthographes ou de grammaires et dans des tournures correctes. S'ils y a trop d'erreurs de français, il sera forcément exclu même si l'histoire est intéressante. Comme tu as pu le voir, j'ai retiré ton texte (prologue et début du premier chapitre) de ton message pour ne pas qu'il soit utilisé par d'autres personnes. Pour nous contacter plus directement, mieux vaut utiliser notre page de contact. Bien à toi. Frédéric.
 
Ajouter un commentaire
 
                                                         
                                                                             
                                             
                                            
