Appel à Textes : Nouvelles Graines
AT Créatures
Vous connaissez tous le dragon, la licorne ou le phénix ? Oui ? Mais connaissez-vous le carcolh de Nouvelle-Aquitaine, le mokélé-mbembé congolais ou encore l’akaname japonais ?
Dans votre texte, mettez en scène une créature méconnue venue de nos régions ou d’ailleurs ! Puisez dans les légendes, la mythologie ou le folklore pour nous raconter une histoire autour de la créature que vous aurez choisie.
L’originalité et la diversité seront fortement appréciées. Nous aimerions constituer une anthologie traitant de créatures issues de tous les continents.
Aucune créature inventée, existante ou ayant existé ne sera acceptée.
♦
Genres acceptés : SFFF
Nombre de signes espaces comprises : entre 15 000 et 35 000
Date limite : 31 janvier 2026
Format : .doc ou .odt. (pas de PDF)
Public : à partir de 13 ans
Mise en page :
- Times New Roman
- taille 12
- interlignes de 1,5
- retrait de première ligne de 0,5 cm
- tirets cadratins pour les dialogues (pas de puces !)
- texte anonymisé (pas de nom, prénom, pseudo, mail, numéro de téléphone, adresse sur votre fichier)
Envoi : envoyez votre texte à nouvellesgraines.kelach@gmail.com avec pour objet « AT Créatures + Titre de votre nouvelle », et précisez dans le mail de quelle(s) créature(s) vous vous êtes inspiré·e. Deux textes maximum par personne. Mineurs acceptés avec autorisation parentale.
Sélection : 10 textes seront sélectionnés. Nous nous réservons le droit d’en sélectionner plus ou moins selon la qualité des textes reçus. La liste des textes retenus sera rendue publique en juin 2026.
Droits : Nos anthologies donnent lieu à un contrat d’édition et à des droits d’auteur à hauteur de 7 % du prix HT, divisés par le nombre d’auteurs présents dans l’anthologie. Chaque auteur sélectionné recevra un exemplaire papier offert de l’anthologie. Les auteurs auront la possibilité d’acheter des exemplaires supplémentaires à un tarif réduit de 30 %.
Format de publication : papier et numérique
Date de sortie prévue : mai 2027
♦
Contrairement aux années précédentes, nous n’établirons pas de fiche de lecture. Nous savons qu’elles étaient appréciées par les auteurs et autrices, mais le nombre de textes reçus allant croissant à chacun de nos AT, il devient difficile d’en faire un retour constructif personnalisé dans le temps imparti.
Au plaisir de vous lire !
Commentaires
-
- 1. Yoyo Le 04/11/2025
Bonsoir,
Désolé de ce message tardif. Je voulais avoir un éclaircissement face a une phrase que j’ai mal compris. Faut-il raconter l’histoire du myth de la creature ? Ou faut-il cree un personnage extérieur qui par ce que l’on écrira en viendras a parler de l’histoire de la creature ?
Cordialement
Yoyo-
- clemence-cLe 06/11/2025
Bonjour Yoyo, c'est à vous de décider comment écrire votre texte. Vous pouvez tout à fait reprendre la légende de la créature telle quelle ou la présenter d'un point de vue d'un autre personnage, voire du point de vue de la créature, ou même réinventer la légende ou vous en détacher. L'originalité sera fortement appréciée. La créature doit cependant rester reconnaissable. Au plaisir de vous lire. Clémence
-
- 2. Wilfried Le 01/11/2025
Bonjour,
une question probablement stupide sur la mise en page: par "interligne de 1,5 cm", entendez-vous bien "1,5 cm", ce qui donne un espacement très large, ou "1,5 interligne", ce qui (me !) semble plus raisonnable?
Et une autre question: certains animaux légendaires sont assez sanguinaires. La description d'une scène de carnage, sans sombrer dans le "gore", est-elle acceptable ?
Merci,
Wilfried-
- clemence-cLe 06/11/2025
Bonjour Wilfried, bien vu, il s'agit bien d'un interligne de 1,5. Je corrige l'erreur tout de suite, merci de nous l'avoir signalée. OK pour une scène de carnage sans gore. Au plaisir de vous lire. Clémence
-
- 3. Anne Le 31/10/2025
Bonjour,
Les nouvelles doivent-elles être inédites ?-
- clemence-cLe 06/11/2025
Bonjour Anne, oui, les nouvelles ne doivent pas avoir été déjà publiées. Au plaisir de vous lire. Clémence
-
- 4. Eryne Le 07/10/2025
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si les récits d'horreur sont acceptés.
Merci d'avance-
- Frédéric GobillotLe 12/10/2025
Bonjour Eryne, Ils sont acceptés dans la mesure où ils demeurent acceptables pour des adolescents de 13 ans et plus puisque le recueil sera déconseillé, voir interdit seulement aux 12 ans et moins.. Cordialement Frédéric.
-
- 5. Danaé Mémet Le 12/09/2025
Bonjour je voudrais savoir si je peux vous envoyer une nouvelle en format docx au lieu de doc et si une créature inspirée d'une mythologie moderne, en l'ocurrence celle des backrooms, pourrait convenir.-
- Frédéric GobillotLe 12/10/2025
Bonjour, Pourquoi pas, même si les créatures des Backrooms sont assez spécifiques à leur environnement et que beaucoup de lecteurs ne connaissent pas le principe des backrooms. Votre texte devra faire attention à cet aspect et rendre compréhensible le concept. Bien à vous. Frédéric.
Ajouter un commentaire
